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Disponibilité et sécurité des infrastructures

Programme e-Serenity

 

  Les services d?assistances usuels sont généralement de type purement réactif. Un utilisateur sous contrat constate un défaut dans son système informatique, il appelle le service d?assistance qui est alors en mesure de diagnostiquer la panne et d?agir au besoin par une intervention sur place.

 

  Avec l?arrivée d?Internet et du business en ligne à l?échelle de la planète, les exigences de disponibilité des systèmes d?information se sibt considérablement accrues. Un site Internet transactionnel qui traite quelques centaines ou milliers de commandes par jour en provenance de tous les continents ne peut simplement plus s?arrêter sous peine de compromettre son chiffre d?affaire ou pire encore pour peu que le doute gagne les usagers du site.

 

  Aucune recette magique ne permet de garantir une disponibilité totale, mais il est utile d?observer les meilleurs sites du réseau et de constater les mesures prises afin de garantir une disponibilité très élevée. Le programme e-Serenity développé par aComm propose une analyse de votre environnement e-business sous l?angle de la qualité de service, de la sécurité et de la disponibilité. Les objectifs commerciaux étant établis, le programme e-Serenity en décline les objectifs de projet principaux en sept points qui peuvent ensuite être mis en place et déployés au gré du mandant.

 

1) Planification et conception :

  Le service de planification et de conception permet de prendre en considération votre infrastructure technique actuelle afin de l?amener par extension planifiée à un degré  de fiabilité et de sécurité conforme aux exigences de vos affaires.

 

2) Audit, observation et analyse :

  L?objectif de ce service est de mettre en place un processus conduisant à la mesure de la fiabilité et de la sécurité des installations sous surveillance. Une analyse des données recueillie permet également de participer à l?amélioration de l?infrastructure sur la base de données objectives.

 

3) L'opérationnel :

  Les procédures opérationnelles de gestion de l?infrastructure permettent de minimiser les incidences humaines qui constituent une part importante de la non-disponibilité des services informatiques.

 

4) Support et Intervention :

  Les infrastructures déployées aujourd?hui dans le cadre de services en ligne sont souvent complexes et soumises à de fortes demandes de la part des usagés. Malgré les précautions prises, une panne ou un arrêt non planifié d?un service est toujours possible. Dans ce contexte, l?existence de procédures d?intervention rapide ainsi que le recourt à un centre d?appel est une manière efficace de minimiser le temps nécessaire au recouvrement du service affecté. aComm propose une analyse de votre environnement de support actuel et des améliorations ciblées, notamment par la mise en place de structures de support optimisé faisant appel à vos équipes et au besoin à des ressources externes.

 

6) Recouvrement :

  En cas de défaut majeur tel que perte totale d?un système ou d?événement catastrophique tel qu?un incendie la remise en route d?un service peut être sérieusement entravée si aucune procédure de recouvrement n?existe ou si celles-ci sont lacunaires et non exercées. Le service d?analyse et de mise en place de procédure de recouvrement vous assistera dans cette partie essentielle d?un processus de haute disponibilité.

 

7) Diagnostique des incidents & Analyse des causes profondes :

  Notre philosophie est que le même incident entraînant une perte de service n?est pas censé se reproduire deux fois. Ceci signifie que la correction des symptômes d?une panne n?est pas suffisante et qu?il faut également agir sur les causes profondes. Agir sur les causes nécessite parfois un travail d?analyse approfondi que l?expérience acquise et l?utilisation des moyens de mesure et d?observation adéquats permet de réduire.

 

Sécurisation et amélioration de la disponibilité d'une architecture :

Le renforcement de la sécurité et de la disponibilité de la messagerie est illustrée ici concrétement.