Il n'existe pas de définition universellement acceptée de plan d'urgence du système d'information ou des autres plans qui s'y rapportent. Cela peut porter à confusion.
Le terme "Business Continuity Plan" et "Disaster Recovery Plan" sont parfois utilisés de manière interchangeable. Mais cela ne recouvre pas les mêmes choses.
Le "Disaster Recovery Plan" doit être vu dans une perspective hiérarchique, c'est un élément important du plan de continuité des affaires, mais il faut considérer plusieurs autres types de plans de secours si l'on cherche à se prémunir contre les conséquences d'événements inattendus.
Les modèles de plan proposés ici permettent une amélioration continue de la disponibilité des processus d'affaires. Ils s'inspirent des meilleures pratiques telles que consignées par différents organismes ou standards tels que ISO/IEC 27001 (sécurité de l'information) ou BSI 29555 (Draft: Business Continuity Management). Aucun standard universel n'est toutefois reconnu dans ce domaine. Les plans effectivement développés par les entreprises peuvent par conséquent différer.
Gestion de la continuité
Plan de recouvrement en cas de désastre